LE CASTING : MES 5 CLÉS POUR NE PAS LE RATER
LE CASTING : MES 5 CLÉS POUR NE PAS LE RATER

J'ai une question pour vous : Est-ce que le fait de passer un casting vous met dans un état de stress? Si la réponse est “non”, ne regardez pas cette vidéo!
intro:
Le 1er conseil que je peux vous donner est de supprimer le mot “ réussite” de votre vocabulaire.
Ne partez pas faire un casting avec cette idée fixe de réussir votre prestation.
Cela ne peut que vous mettre encore plus de pression et donc forcément faire l'effet inverse. Je vous propose donc à la place de penser à cette phrase: je vais profiter du quart d'heure qui m’est offert pour jouer et pour m'amuser!
Car je vous rappelle qu'en réalité, c’est nous-même à hauteur d’au moins 50% qui nous provoquons notre stress, car intérieurement nous sommes souvent dans une surenchère de catastrophisme:
Exemple : si je rate ce casting, je suis fini … cela voudra dire que je suis un mauvais comédien… ou alors que je ne pourrai pas maintenir mon statut d'intermittent du spectacle, etc...
1er : maîtrisez vos 50%
Pour résumer ce 1er point important, le résultat casting dépend de vous pour déjà 50%! Mais concrètement, vos 50% de quoi sont-ils composés?
- votre apprentissage du texte par cœur, sans bafouille
- le fait d’arriver au casting avec une tenue, une attitude qui rappelle votre personnage
- et bien sûr, une élocution, un jeu naturel totalement imprégné du personnage.
Mais les autres 50 %, qu’en est-il alors?
Et bien tout simplement, au fait que vous correspondez ou non à l'idée qu’a le réalisateur de son personnage!
Mais dès lors que vous aurez rempli vos 50 %, à la sortie du casting vous vous sentirez satisfait de votre prestation, c’est donc que vous aurez fait le job comme on dit!
2e : pensez à vous amuser
Ceci est indispensable, je rappelle la définition du mot JEU : “activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu'elle procure”.
donc si vous allez au casting en traînant les pieds, en râlant, en vous disant que vous avez peur de le rater, ou une autre prise de tête négative alors forcément vous avez beaucoup plus de risques de ne pas remplir vos 50% !
Persuadez-vous que vous allez vous amuser, que vous allez profiter de ce quart d'heure qui vous est octroyé pour vous oublier un peu, pour vous lâcher enfin!
Donc frottez-vous les mains de plaisir en y allant tout simplement et régalez-vous!
Bien évidemment, vous aurez un peu le trac, comme en montant sur scène devant beaucoup de personnes, ou jouant devant une caméra, mais ne confondez jamais le trac qui est votre carburant avec le stress qui est votre frein à main!
3e : soyez disponible pour faire de l’impro
Alors, vous venez de bien travailler une proposition de personnage, vous avez appris le texte par cœur.
Mais il serait très bien également de vous entraîner à improviser, c'est pour ça qu'il était vraiment important de bien imaginer la situation dans laquelle évolue votre personnage afin d’être à l'aise pour l’impro. Car connaître l'environnement immédiat du personnage, c'est comme connaître la température, et la profondeur d’une piscine au cas où quelqu'un vous jetterait dedans!
Pour bien improviser, vous devez connaître le type de vocabulaire utilisé par votre personnage: basez-vous sur la séquence pour bien utiliser et connaître le vocabulaire adéquat.
4e : Entraînez vous à l’acting : stage et atelier jeu caméra
Encore une fois, j'insiste bien sur le fait qu’un acteur doit fonctionner comme un sportif de haut niveau, dans le sens où si vous faites un marathon de 10 km sans vous entraîner pendant quelques mois, vous risquez de vous arrêter au bout de 100 mètres!
Les stages et ateliers jeu/caméra vous permettent également de relâcher la pression du casting, donc de le banaliser et ainsi cela participe au lâcher-prise de l'acteur.
J'ai écrit un article où je partage mes 5 techniques pour un efficace lâcher-prise pour comédien, lien ici:
Et enfin le fait de s'entraîner régulièrement vous permet de garder le rythme et d’éviter les vides entre deux tournages ou deux castings.
5e: Soyez aimable : le casting est un “date”
Oui certains vont dire que j'abuse, mais le casting est basé sur des rencontres, nous faisons réellement un métier de séduction. Donc il faut plaire avec en plus de toutes vos autres qualités, la réelle qualité de votre travail et votre Amabilité.
Soyez Aimable dans le premier sens du terme : “digne d'être aimé”.
Même si vous vivez des moments difficiles dans votre vie personnelle, psychologique, il faut que vous restiez, quoi qu'il arrive, en capacité d'être aimé par le directeur de casting ou le réalisateur.
Évidemment surtout restez vous-même, mais apprenez à ressentir du plaisir à être aimable, et observer les réactions positives et agréables que vous récolterez en retour, mais ne vous forcez pas, soyez juste sympa.
Par exemple, un réalisateur doit partir tourner 3 mois à l'étranger: il va préférer emmener un acteur aimable avec une technique peut être moins efficace qu’un gros c.....d “ bipppp!!” super bon acteur mais qui risque de créer des problèmes!
conclusion :
Mon ultime conseil, une fois sorti du casting, surtout mais vraiment surtout n'attendez pas le résultat! continuez votre vie ! Pensez à autre chose, oubliez tout simplement et lorsque l’on vous appellera pour une bonne nouvelle, ce sera une véritable surprise!
De façon générale, l'attente génère du stress, un sentiment d'impatience voire de l'angoisse! puis forcément, vous allez trimballer toutes ces émotions négatives dans vos bagages !
Merci de m'avoir lu
Eddy Creuzet
Je coache des acteurs-trices en ateliers et stages jeu-caméra à Aix-en-Provence :
https://www.acting-stage-sud.com
Pour me suivre :
Site vidéo corporate : https://www.actfilm.fr
Site film fiction : www.eddycreuzet-realisateur.fr
Facebook : https://www.facebook.com/actfilm/
Instagram : https://www.instagram.com/eddycreuzetrealisateur/
Partager







