L'ouverture et le diaphragme d'une caméra cinéma sont des paramètres clés pour obtenir une image de qualité professionnelle.
L'ouverture contrôle la quantité de lumière qui entre dans l'objectif de la caméra
L'ouverture est exprimée en termes de "f/" ou "nombre f", qui est le rapport entre la distance focale de l'objectif et le diamètre de l'ouverture.
Par exemple, un objectif avec une distance focale de 50 mm et une ouverture de f/2 aura un diamètre d'ouverture de 25 mm (50 mm divisé par 2).
L'ouverture peut avoir un effet significatif sur l'exposition, la profondeur de champ et la couleur de l'image.
Par exemple, une grande ouverture, comme f/1.4, permettra d'obtenir une exposition plus lumineuse et une faible profondeur de champ, tandis qu'une petite ouverture, comme f/16, permettra d'obtenir une exposition plus sombre et une grande profondeur de champ.
Le diaphragme est constitué d'une série de lamelles qui s'ouvrent et se ferment pour contrôler la quantité de lumière qui a atteint le capteur de la caméra.
Le choix de l'objectif peut également avoir un effet significatif sur l'ouverture et le diaphragme.
Par exemple, un objectif avec une ouverture maximale de f/1.4 sera beaucoup plus lumineux qu'un objectif avec une ouverture maximale de f/4. De plus, les différents objectifs peuvent également avoir des caractéristiques de rendu des couleurs différentes, ce qui peut affecter la qualité et le style de l'image.
En ce qui concerne les exemples de films, de nombreux réalisateurs et directeurs de la photographie utilisent l'ouverture et le diaphragme de manière créative pour obtenir des effets spécifiques.
Par exemple , dans le film américain "The Social Network", le directeur de la photographie Jeff Cronenweth a utilisé des diaphragmes plus petits pour capturer des images nettes et précises.
La relation entre l'ouverture et la profondeur de champ est très importante en cinématographie.
En règle générale, plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ sera faible, c'est-à-dire que la zone de netteté sera plus réduite.
Prenons l'exemple du film suédois "The Square" (2017), réalisé par Ruben Östlund et photographié par Fredrik Wenzel. Dans ce film, la scène de la confrontation entre le personnage principal Christian et un journaliste, filmée en plan moyen, est un excellent exemple de l'utilisation de l'ouverture pour créer une faible profondeur de champ.
Dans cette scène, le diaphragme a été ouvert pour obtenir une faible profondeur de champ, ce qui permet de focaliser l'attention du spectateur sur les expressions des visages et les émotions des personnages, permettant ainsi une tension dramatique plus forte.
Un autre exemple est le film français "Amélie Poulain" (2001), réalisé par Jean-Pierre Jeunet et photographié par Bruno Delbonnel. Dans ce film, les scènes de rêve et de fantaisie sont souvent filmées avec une faible profondeur de champ, permettant ainsi une ambiance onirique et magique.
Par ailleurs, l'ouverture peut également avoir une incidence sur la couleur et le contraste de l'image.
Dans le film allemand "La Vie des autres" (2006), réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et photographié par Hagen Bogdanski, les scènes sombres ont été tournées avec une grande ouverture pour permettre à la caméra de capter suffisamment de lumière, mais cela a également créé une faible profondeur de champ et une certaine douceur dans l'image.
En conclusion, l'ouverture est un paramètre essentiel de la caméra cinéma qui peut avoir des effets dramatiques sur la profondeur de champ et l'atmosphère visuelle d'un film. Les directeurs de la photographie doivent donc être attentifs à leur choix d'ouverture et adapter leur objectif en conséquence pour obtenir l'effet visuel souhaité.
Et petite astuce pour terminer: si votre Diaph est mécanique et progresse par cran et que vous souhaiter faire varier votre expositiion en cours de la prise de vue , utiliser un filtre ND Variable
Merci de m'avoir lu
Eddy Creuzet
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