Bonjour tout le monde
Dans cette série d'articles, j'ai envie de partager avec vous l'histoire du jeu, l'histoire de l'Actorat, de l'Acting, de son origine à aujourd'hui
Le 2e épisode est ici
Parce que la Commedia dell'Arte s'est fortement appuyée sur l'improvisation, la forme s'est centrée sur quelques personnages et situations clés.
Les rôles d'acteur dans une troupe de la Commedia dell'Arte se répartissaient en trois grandes catégories: les serviteurs
(zanni), les maîtres ou anciens (généralement des vieillards d'où leur nom italien, les vecchi) et les amants (innamorati, également connus sous le nom d'amorosi).
Parmi ces personnages , le plus connu du public moderne est peut-être l'Arlequin, un zanni légèrement supérieur,
un personnage de serviteur amoral, espiègle mais joueur et narcissique.
La tradition des masques perpétués dans la Commedia dell'Arte portés à la fois par le bas et des personnages supérieurs, mais certains des personnages, en particulier les amorosi, ont joué démasqué.
La commedia a évolué vers différentes formes au fur et à mesure qu'elle se répandait à travers l'Europe pour s'adapter aux coutumes locales.
Les Français affectionnaient particulièrement le personnage d'Arlequin et l'a développé davantage - en Angleterre, vous pouvez voir l'influence de nombreuses Commedia sur le barde lui-même, le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare présente de nombreux éléments de la Commedia dell'Arte
Même si la Commedia était incroyablement influente, elle aurait les mêmes adversaires moraux que leurs homologues romains il y a un millénaire. L'église a vu le travail comme vulgaire et hérétique, peut-être que la concurrence pour leurs propres jeux de moralité. Mais les acteurs ont trouvé des ennemis politiques également. Napoléon Bonaparte interdit la Commedia en 1797 lors de son occupation de l'Italie car les dissidents politiques se sont cachés derrière des masques pour lancer des insultes en se moquant de leur nouvel empereur.
Pourtant, l'influence de la Commedia dell'arte a persisté au fil des ans, informant la tradition de la scène
et finalement en faire un film à partir de la pantomime schtick de Charlie Chaplin et Buster Keaton et même dans l'ère du son qui a apporté des influences de vaudeville comme on le voit dans le clip de la soupe au canard des Marx Brothers.
à suivre : le 19e siècle et le théâtre dans l'épisode 4 ...
Merci de m'avoir lu
Eddy Creuzet
Je suis formateur et coach de comédiens depuis 2015 en ateliers, stages jeu-caméra à Aix-en-Provence ou sur plateau de tournage:
https://www.acting-stage-sud.com
https://www.eddycreuzet.fr
https://www.instagram.com/eddycreuzet